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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus importants d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Kia Cerato mais aussi sur tout type de véhicule. En vue de bien assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment la remplacer. Voilà ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Cerato

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Cerato ?

En vue de découvrir le rôle de la courroie de cette Kia Cerato, il faudra comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Cerato ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si une courroie lâche ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, tout cela peut amocher certaines pièces du système. Il est donc indispensable d’y faire attention. On va désormais regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Cerato ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Cependant, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. Cela reste fréquemment conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Cerato ?

Changer la courroie de distribution sur votre Kia Cerato n’est pas évident. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement réalisé, ça produira forcément des dégâts irréversibles sur le véhicule. Cette action n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les étapes à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi primordial de connaître certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, cela va parfois détériorer le moteur de façon irréversible. Et pour finir, il semble primordial de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces pratiques. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !