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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus essentiels d’une voiture. Néanmoins, dans le cas oû on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Kia Clarus ou sur n’importe quel type de voiture. En vue de parfaitement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Découvrez ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Clarus

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Clarus ?

En vue de maitriser la fonction de la courroie de cette Kia Clarus, vous allez devoir assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Clarus ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, cela peut détériorer plusieurs composantes du système. Il est donc important d’y faire attention. On va désormais découvrir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Clarus ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste régulièrement conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Clarus ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Kia Clarus n’est pas évident. En effet, c’est une pièce capitale du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas parfaitement accompli, ceci créera forcément des dommages irréversibles sur le moteur. Cette action n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici par conséquant les démarches à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi capital de savoir certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer assez souvent. Si jamais on laisse excessivement tarder, le tout va parfois endommager le moteur de manière irrévocable. Et enfin, il est capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !