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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus nécessaires d’une auto. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Kia Gt ou sur n’importe quel modèle de véhicule. Afin de bien assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Nous vous proposons ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Gt

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Gt ?

Afin de connaître le rôle de la courroie de votre Kia Gt, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Gt ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si une courroie éclate ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, cela pourra amocher de précieuses composantes du moteur. Il est donc capital d’y porter attention. Nous allons du coup découvrir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Gt ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. Cela reste généralement recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Gt ?

Changer la courroie de distribution sur une Kia Gt n’est pas évident. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, donc lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, cela fera inévitablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici par conséquant les phases à suivre pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi capital de comprendre certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément capital du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer très fréquemment. Si jamais on laisse vraiment traîner, cela pourrait détériorer le moteur de manière définitive. Et pour finir, c’est capital d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !