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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus essentiels d’une auto. Cela dit, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Kia K2500 ou bien sur tout modèle d’auto. Ainsi, si vous désirez parfaitement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment faire pour la remplacer. Nous vous proposons ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-K2500

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia K2500 ?

Ainsi, si vous désirez connaître l’action de la courroie de votre Kia K2500, il faudra assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia K2500 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, cela pourra abîmer de précieuses pièces du système. C’est donc indispensable d’être précautionneux. On va à présent regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia K2500 ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia K2500 ?

Changer la courroie de distribution sur une Kia K2500 n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément essentiel du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas adéquatement réalisé, cela induira inéluctablement des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle action n’est alors pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les phases à respecter pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi important de maitriser certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt régulièrement. Si jamais on fait vraiment traîner, le tout pourra détériorer le moteur de façon définitive. Enfin, il est important d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ce genre de tâches. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !