Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Kia K2700 mais aussi sur n’importe quel style de véhicule. De sorte à parfaitement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Voilà donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-K2700

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia K2700 ?

De sorte à comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Kia K2700, vous allez devoir connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia K2700 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie éclate ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, cela pourrait abîmer diverses pièces du bloc moteur. C’est donc important d’y porter attention. Nous allons du coup découvrir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia K2700 ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. En revanche, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. C’est souvent recommandé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia K2700 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Kia K2700 n’est pas évident. Assurément, c’est un élément capital du moteur, ainsi quand ce n’est pas convenablement effectué, ceci fera immanquablement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à respecter pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc capital de connaître plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer relativement fréquemment. Si on fait beaucoup trop traîner, le tout va parfois détériorer le véhicule de façon irrévocable. Enfin, cela reste capital de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ce genre de pratiques. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !