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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Néanmoins, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Kia K2900 mais aussi sur n’importe quel type d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Nous vous proposons ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-K2900

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia K2900 ?

Ainsi, si vous désirez connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Kia K2900, il faudra maitriser ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia K2900 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, ça pourrait détériorer un certain nombre de composantes du système. C’est donc primordial d’y porter attention. On va maintenant découvrir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia K2900 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur est de lire les informations du fabricant. Cependant, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia K2900 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Kia K2900 n’est pas facile. En effet, c’est un élément fondamental du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas convenablement réalisé, cela produira immanquablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les démarches à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi capital de comprendre quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer très régulièrement. Si jamais on fait trop traîner, le tout pourra abîmer le véhicule de manière définitive. Enfin, il est capital de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de réparations. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !