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La courroie de distribution est un des constituants les plus capitaux d’une automobile. Cela dit, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Kia Magentis tout autant que sur tout type d’automobile. Afin de bien connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Découvrez de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Magentis

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Magentis ?

Afin de découvrir la fonction de la courroie de cette Kia Magentis, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Magentis ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, tout cela peut endommager diverses composantes du système. Il est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons à présent découvrir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Magentis ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Cependant, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. Il est souvent recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Magentis ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Kia Magentis n’est pas une chose aisée. En effet, c’est un élément essentiel du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas convenablement exécuté, ceci fera forcément des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait primordial de maitriser plusieurs facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si jamais on laisse trop tarder, le tout pourra détériorer le bloc moteur de manière irréversible. Et enfin, c’est primordial d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces réparations. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !