Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des constituants des plus nécessaires d’une auto. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Kia Niro ou bien sur n’importe quel style de voiture. En vue de correctement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et enfin comment la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Niro

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Niro ?

En vue de savoir la fonction de la courroie de votre Kia Niro, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Niro ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, cela pourra endommager diverses composantes du système. Il est donc primordial d’y faire attention. On va à présent découvrir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Niro ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur est de respecter les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. C’est habituellement préconisé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Niro ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Kia Niro n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas adéquatement effectué, ceci produira immanquablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les phases à suivre pour changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant indispensable de maitriser quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer plutôt régulièrement. Si on laisse excessivement traîner, le tout pourrait abîmer le bloc moteur de manière définitive. Et pour finir, c’est indispensable de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de pratiques. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !