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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus capitaux d’une voiture. Cela dit, si on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur très importants. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Kia No.3 tout autant que sur tout modèle de voiture. En vue de bien assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement comment faire pour la changer. Voici de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-No.3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia No.3 ?

En vue de connaître le rôle de la courroie de cette Kia No.3, il faut maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia No.3 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si il advient que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si une courroie éclate ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, tout cela pourrait endommager diverses pièces du bloc moteur. Il est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons maintenant voir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia No.3 ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. En revanche, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. Il est fréquemment préconisé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia No.3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Kia No.3 n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas convenablement accompli, ceci produira inéluctablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les phases à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait capital de savoir certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer assez fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, ça pourra abîmer le véhicule de façon définitive. Enfin, c’est capital de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour se lancer dans ces tâches. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !