Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des éléments les plus primordiaux d’une voiture. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Kia Opirus ou bien sur tout modèle d’automobile. De sorte à bien assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voici donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Opirus

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Opirus ?

De sorte à maitriser le rôle de la courroie de cette Kia Opirus, il va falloir assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Opirus ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie éclate ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, ça pourrait amocher plusieurs composantes du bloc moteur. C’est donc primordial d’y faire attention. On va désormais découvrir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Opirus ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. C’est habituellement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Opirus ?

Changer la courroie de distribution sur une Kia Opirus n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce capitale du bloc moteur, donc quand ce n’est pas correctement réalisé, cela fera obligatoirement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette manipulation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les étapes à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc indispensable de comprendre certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt fréquemment. Si on laisse trop tarder, cela va parfois endommager le véhicule de manière irrévocable. Enfin, c’est indispensable de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ces travaux. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !