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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus capitaux d’une auto. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Kia Optima 2 Sw tout autant que sur n’importe quel type de véhicule. Ainsi, si vous désirez correctement connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Optima-2-Sw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Optima 2 Sw ?

Ainsi, si vous désirez comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Kia Optima 2 Sw, il est nécessaire de connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Optima 2 Sw ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si cette courroie lâche ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, tout cela peut endommager un certain nombre de pièces du bloc moteur. Il est donc important d’être précautionneux. Nous allons désormais voir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Optima 2 Sw ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. C’est généralement recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Optima 2 Sw ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Kia Optima 2 Sw n’est pas évident. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement effectué, ceci créera immanquablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette action n’est alors pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les phases à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant primordial de savoir quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer assez régulièrement. Si jamais on laisse excessivement traîner, le tout pourra endommager le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, cela reste primordial de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ce genre de tâches. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !