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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus essentiels d’une voiture. Néanmoins, si on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Kia Optima 2 ou bien sur n’importe quel style de véhicule. Ainsi, si vous désirez parfaitement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et finalement comment faire pour la changer. Nous vous proposons par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Optima-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Optima 2 ?

Ainsi, si vous désirez maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Kia Optima 2, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Optima 2 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, cela pourrait amocher certaines pièces du moteur. C’est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons désormais comprendre quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Optima 2 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur est de suivre les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois capital de se fier aux garagistes. C’est généralement conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Optima 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Kia Optima 2 n’est pas évident. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, par conséquant si ce n’est pas convenablement effectué, cela fera inéluctablement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette action n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant indispensable de maitriser plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer très souvent. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, cela pourra abîmer le bloc moteur de façon définitive. Enfin, cela reste indispensable de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ces travaux. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !