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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus essentiels d’une auto. Cependant, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Kia Optima tout autant que sur n’importe quel modèle d’auto. Afin de correctement assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Optima

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Optima ?

Afin de découvrir l’action de la courroie de n’importe quelle Kia Optima, vous allez devoir assimiler ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Optima ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie se casse ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, cela pourrait détériorer de précieuses composantes du bloc moteur. Il est donc important d’être précautionneux. Nous allons maintenant regarder quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Optima ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de lire les informations du constructeur. Cela dit, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Optima ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Kia Optima n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce capitale du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas parfaitement effectué, ça fera forcément des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette réparation n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant primordial de connaître plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer assez fréquemment. Si on laisse vraiment traîner, le tout va parfois endommager le moteur de manière irrévocable. Et pour finir, cela reste primordial d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de travaux. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !