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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus nécessaires d’une auto. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Kia Picanto 2 ou sur tout style d’automobile. De sorte à correctement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Voici ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Picanto-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Picanto 2 ?

De sorte à maitriser la fonction de la courroie de votre Kia Picanto 2, vous allez devoir comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Picanto 2 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, ça peut abîmer plusieurs pièces du système. C’est donc indispensable d’être précautionneux. On va du coup regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Picanto 2 ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Cependant, c’est souvent important de se fier aux garagistes. Cela reste généralement avisé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Picanto 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Kia Picanto 2 n’est pas évident. En effet, c’est une pièce fondamentale du moteur, de fait si ce n’est pas convenablement effectué, ça fera nécessairement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici donc les phases à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi primordial de comprendre certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer plutôt régulièrement. Si on laisse excessivement traîner, le tout pourra détériorer le moteur de manière irréversible. Et pour finir, il semble primordial de posséder de bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ces travaux. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !