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La courroie de distribution est un des constituants les plus primordiaux d’une auto. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Kia Picanto 3 ou sur n’importe quel style d’automobile. Ainsi, si vous désirez correctement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Nous vous proposons de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Picanto-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Picanto 3 ?

Ainsi, si vous désirez connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Kia Picanto 3, il va falloir connaître ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Picanto 3 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, cela peut détériorer certaines pièces du système. C’est en effet indispensable d’y porter attention. Nous allons du coup regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Picanto 3 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. Il est fréquemment préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Picanto 3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Kia Picanto 3 n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, donc si ce n’est pas adéquatement exécuté, cela produira inéluctablement des dommages majeurs sur le moteur. Cette réparation n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait important de comprendre quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer très régulièrement. Si jamais on laisse excessivement traîner, ça pourrait abîmer le véhicule de façon irrévocable. Et pour finir, c’est important de posséder de très bonnes compétences en mécanique avant de s’engager dans ce genre de tâches. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !