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La courroie de distribution est un des constituants les plus capitaux d’une automobile. Cependant, si on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Kia Picanto tout autant que sur n’importe quel type d’auto. En vue de correctement assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Picanto

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Picanto ?

En vue de comprendre le rôle de la courroie de votre Kia Picanto, vous allez devoir maitriser ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Picanto ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie éclate ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, cela pourra détériorer de précieuses pièces du moteur. C’est en effet capital d’y porter attention. Nous allons désormais voir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Picanto ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Néanmoins, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Cela reste souvent avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Picanto ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Kia Picanto n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce capitale du moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement exécuté, ça fera inévitablement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette réparation n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les étapes à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant important de savoir quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer très souvent. Si jamais on laisse vraiment tarder, le tout peut endommager le véhicule de façon irréversible. Et pour finir, cela reste important d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !