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La courroie de distribution est un des constituants les plus primordiaux d’une automobile. Mais, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Kia Pop mais aussi sur n’importe quel style de véhicule. En vue de bien appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Nous vous proposons par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Pop

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Pop ?

En vue de comprendre la fonction de la courroie de cette Kia Pop, il va falloir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Pop ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie éclate ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, ça peut abîmer un certain nombre de pièces du système. Il est donc indispensable d’être précautionneux. On va maintenant découvrir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Pop ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du bloc moteur est de lire les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. C’est fréquemment recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Pop ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Kia Pop n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas convenablement exécuté, ceci induira inévitablement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette action n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant capital de maitriser certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer relativement fréquemment. Si on fait excessivement traîner, le tout pourrait abîmer le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, cela reste capital de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !