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La courroie de distribution est un des éléments des plus nécessaires d’une auto. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Kia Pregio ou sur tout modèle de véhicule. Afin de correctement connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment la remplacer. Voici ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Pregio

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Pregio ?

Afin de découvrir la fonction de la courroie de cette Kia Pregio, il est nécessaire de maitriser ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Pregio ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie éclate ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, ça peut abîmer certaines pièces du bloc moteur. C’est en effet important d’y porter attention. On va du coup comprendre quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Pregio ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. Toutefois, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. Cela reste habituellement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Pregio ?

Changer la courroie de distribution sur une Kia Pregio n’est pas simple. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, donc si ce n’est pas parfaitement réalisé, ceci fera inévitablement des dommages très importants sur le moteur. Cette réparation n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les démarches à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi primordial de connaître plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer plutôt régulièrement. Si on fait vraiment traîner, ça pourra endommager le bloc moteur de façon définitive. Et pour finir, il est primordial d’avoir de bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces travaux. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !