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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus capitaux d’une auto. Cependant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Kia Pride Kombi ou sur n’importe quel style d’auto. Pour correctement connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Voici par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Pride-Kombi

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Pride Kombi ?

Pour connaître l’action de la courroie de votre Kia Pride Kombi, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Pride Kombi ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si cette courroie éclate ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, ça pourrait endommager diverses composantes du système. Il est donc primordial d’y porter attention. On va maintenant voir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Pride Kombi ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. C’est souvent avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Pride Kombi ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Kia Pride Kombi n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce fondamentale du moteur, par conséquant si ce n’est pas convenablement effectué, ceci induira immanquablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant important de connaître certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez fréquemment. Si jamais on fait trop traîner, le tout peut abîmer le véhicule de façon irrévocable. Enfin, cela reste important de posséder de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !