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La courroie de distribution est un des éléments des plus capitaux d’une auto. Mais, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Kia Pride mais aussi sur tout style de voiture. Pour correctement assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Pride

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Pride ?

Pour connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Kia Pride, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Pride ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, ça peut détériorer un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. On va à présent comprendre quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Pride ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. Il est souvent avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Pride ?

Changer la courroie de distribution sur une Kia Pride n’est pas simple. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement accompli, ceci fera forcément des dommages très importants sur le moteur. Cette manipulation n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les démarches à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de connaître plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer assez régulièrement. Si jamais on laisse excessivement tarder, le tout peut détériorer le véhicule de manière définitive. Et enfin, cela reste capital d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !