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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus primordiaux d’une auto. Pourtant, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Kia Pro Cee D 2 Gt ou sur n’importe quel modèle d’auto. Ainsi, si vous désirez parfaitement appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment faire pour la remplacer. Nous vous proposons de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Pro-Cee-D-2-Gt

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Pro Cee D 2 Gt ?

Ainsi, si vous désirez connaître l’action de la courroie de cette Kia Pro Cee D 2 Gt, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Pro Cee D 2 Gt ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais une courroie lâche ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, ça pourra abîmer de précieuses pièces du bloc moteur. Il est donc capital d’y porter attention. Nous allons du coup voir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Pro Cee D 2 Gt ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent important de faire confiance aux garagistes. Cela reste régulièrement recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Pro Cee D 2 Gt ?

Changer la courroie de distribution sur une Kia Pro Cee D 2 Gt n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément essentiel du moteur, de fait quand ce n’est pas adéquatement effectué, ça induira inéluctablement des dégâts très importants sur le moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici de fait les phases à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait primordial de maitriser quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer très fréquemment. Si jamais on laisse vraiment traîner, ça pourrait endommager le moteur de façon irréversible. Et enfin, c’est primordial de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ces tâches. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !