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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus capitaux d’une auto. Mais, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes du moteur très importants. Chacun sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Kia Pro Cee D 2 tout autant que sur tout style de véhicule. En vue de parfaitement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin comment la remplacer. Découvrez ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Pro-Cee-D-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Pro Cee D 2 ?

En vue de savoir la fonction de la courroie de n’importe quelle Kia Pro Cee D 2, vous allez devoir connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Pro Cee D 2 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, cela pourra détériorer plusieurs composantes du système. Il est donc capital d’y porter attention. On va désormais découvrir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Pro Cee D 2 ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent capital de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste fréquemment avisé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Pro Cee D 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Kia Pro Cee D 2 n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément essentiel du moteur, de fait quand ce n’est pas correctement réalisé, ça créera inéluctablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est donc pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les démarches à respecter pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi primordial de comprendre certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer relativement régulièrement. Si jamais on fait vraiment traîner, cela peut détériorer le bloc moteur de façon définitive. Et enfin, il semble primordial de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ce genre de réparations. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !