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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus capitaux d’une auto. Néanmoins, dans le cas où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Kia Pro Cee D ou bien sur tout style de voiture. Ainsi, si vous désirez bien maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement comment la changer. Voici donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Pro-Cee-D

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Pro Cee D ?

Ainsi, si vous désirez connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Kia Pro Cee D, vous allez devoir assimiler ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Pro Cee D ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la contraction, ça pourra amocher un certain nombre de composantes du bloc moteur. Il est donc primordial d’y faire attention. On va du coup découvrir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Pro Cee D ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent indispensable de faire confiance aux garagistes. Cela reste généralement préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Pro Cee D ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Kia Pro Cee D n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, ça produira forcément des dommages très importants sur le véhicule. Une telle manipulation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à suivre pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc important de maitriser plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer relativement souvent. Si on fait vraiment traîner, cela peut abîmer le véhicule de manière irrévocable. Et pour finir, il semble important de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ce genre de réparations. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !