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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus essentiels d’une auto. Cependant, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Kia Provo ou sur n’importe quel modèle de voiture. En vue de bien maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Voilà donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Provo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Provo ?

En vue de comprendre la fonction de la courroie de cette Kia Provo, il faudra comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Provo ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, cela pourra endommager un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est donc indispensable d’être précautionneux. On va désormais regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Provo ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur est de respecter les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. C’est régulièrement avisé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Provo ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Kia Provo n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément fondamental du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas adéquatement accompli, ceci créera inévitablement des dégâts très importants sur le moteur. Une telle action n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà de fait les étapes à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc primordial de connaître plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer très fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, ça pourra endommager le moteur de façon irrévocable. Et pour finir, c’est primordial d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !