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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus essentiels d’une auto. Cela dit, dans le cas oû on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une Kia Rio 2 tout autant que sur n’importe quel modèle de véhicule. En vue de parfaitement connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Découvrez ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Rio-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Rio 2 ?

En vue de connaître le rôle de la courroie de cette Kia Rio 2, il va falloir connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Rio 2 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, tout cela pourra détériorer un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va à présent regarder quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Rio 2 ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur est de respecter les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. C’est généralement conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Rio 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Kia Rio 2 n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas convenablement accompli, ça produira obligatoirement des dommages très importants sur le moteur. Une telle action n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi important de comprendre certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer très souvent. Si on laisse trop tarder, le tout peut abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, c’est important d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !