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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus nécessaires d’une auto. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Kia Rio 3 mais aussi sur n’importe quel modèle d’automobile. De sorte à correctement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment la changer. Découvrez par conséquant notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Rio-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Rio 3 ?

De sorte à connaître l’action de la courroie de votre Kia Rio 3, il va falloir comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Rio 3 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, cela pourra détériorer certaines composantes du moteur. C’est donc primordial d’y porter attention. Nous allons à présent comprendre quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Rio 3 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur est de respecter les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. Il est souvent conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Rio 3 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Kia Rio 3 n’est pas simple. Assurément, c’est un élément fondamental du moteur, de fait quand ce n’est pas convenablement exécuté, cela induira forcément des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les démarches à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant primordial de comprendre certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer relativement souvent. Si on laisse trop tarder, le tout peut endommager le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, il est primordial d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !