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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus importants d’une voiture. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette Kia Rio 4 ou bien sur n’importe quel style de voiture. Pour parfaitement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Rio-4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Rio 4 ?

Pour comprendre l’action de la courroie de cette Kia Rio 4, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Rio 4 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, cela pourra abîmer certaines composantes du moteur. Il est donc important d’être précautionneux. On va du coup regarder quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Rio 4 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. Cela reste souvent préconisé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Rio 4 ?

Changer la courroie de distribution sur une Kia Rio 4 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement réalisé, ça créera immanquablement des dommages majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc primordial de comprendre quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer plutôt fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, cela pourra abîmer le bloc moteur de façon définitive. Et pour finir, c’est primordial d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour s’engager dans ces réparations. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !