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La courroie de distribution est un des constituants les plus capitaux d’une auto. Cependant, si on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Kia Rio ou sur n’importe quel style d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle manière la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Rio

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Rio ?

Ainsi, si vous désirez connaître l’action de la courroie de votre Kia Rio, il va falloir assimiler ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Rio ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si une courroie lâche ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, tout cela pourrait endommager de précieuses composantes du bloc moteur. C’est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons maintenant comprendre quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Rio ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur est de respecter les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. Il est fréquemment conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Rio ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Kia Rio n’est pas simple. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas correctement réalisé, ça créera inévitablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voici par conséquant les phases à respecter pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc primordial de maitriser plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer très souvent. Si jamais on laisse vraiment tarder, ça pourra endommager le véhicule de manière irrévocable. Enfin, il semble primordial d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces pratiques. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !