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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus essentiels d’une automobile. Cependant, si on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Kia Rocsta ou bien sur tout style de voiture. De sorte à correctement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Nous vous proposons par conséquant notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Rocsta

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Rocsta ?

De sorte à maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Kia Rocsta, vous allez devoir connaître ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Rocsta ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, tout cela pourra détériorer un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons désormais voir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Rocsta ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. Cependant, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Il est souvent recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Rocsta ?

Changer la courroie de distribution sur votre Kia Rocsta n’est pas facile. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas convenablement effectué, ceci fera forcément des dégâts très importants sur le véhicule. Cette manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les phases à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant important de savoir plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer relativement souvent. Si on fait vraiment tarder, le tout va parfois endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il semble important d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de réparations. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !