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La courroie de distribution est un des constituants les plus importants d’une voiture. Cependant, dans le cas où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Kia Sephia 2 ou sur tout style d’auto. Pour parfaitement connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voilà donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Sephia-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Sephia 2 ?

Pour connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Kia Sephia 2, vous allez devoir comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Sephia 2 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si une courroie éclate ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, tout cela peut endommager certaines composantes du système. C’est en effet indispensable d’y porter attention. Nous allons maintenant voir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Sephia 2 ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent important de faire confiance aux garagistes. Il est généralement préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Sephia 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Kia Sephia 2 n’est pas évident. En effet, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement accompli, ceci produira inévitablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette action n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc indispensable de maitriser plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez fréquemment. Si jamais on laisse trop tarder, ça pourrait détériorer le bloc moteur de manière définitive. Et pour finir, c’est indispensable d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ces pratiques. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !