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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus importants d’une voiture. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Kia Sephia ou sur n’importe quel style de voiture. De sorte à parfaitement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et finalement comment la changer. Nous vous proposons donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Sephia

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Sephia ?

De sorte à découvrir le rôle de la courroie de votre Kia Sephia, il faudra maitriser ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, elle pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Sephia ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie lâche ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, tout cela pourrait abîmer diverses composantes du bloc moteur. Il est donc indispensable d’y porter attention. On va maintenant comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Sephia ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. Cela reste habituellement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Sephia ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Kia Sephia n’est pas évident. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas convenablement exécuté, ceci créera forcément des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est donc pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les phases à respecter afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de comprendre quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si on laisse vraiment tarder, ça pourra endommager le véhicule de manière définitive. Et pour finir, il est important d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !