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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus essentiels d’une auto. Cela dit, si on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Kia Shuma tout autant que sur n’importe quel style d’auto. Pour bien comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et enfin de quelle manière la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Shuma

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Shuma ?

Pour maitriser le rôle de la courroie de votre Kia Shuma, il est nécessaire de assimiler ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Shuma ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, ça pourra amocher diverses composantes du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. Nous allons désormais regarder quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Shuma ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. Cependant, il est parfois utile de se fier aux garagistes. Cela reste souvent conseillé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Shuma ?

Changer la courroie de distribution sur une Kia Shuma n’est pas évident. Assurément, c’est un élément essentiel du bloc moteur, donc si ce n’est pas parfaitement exécuté, ceci fera nécessairement des dommages majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les étapes à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de comprendre plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer très fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, le tout va parfois endommager le moteur de façon irrévocable. Et enfin, il semble primordial d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour s’engager dans ces travaux. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !