Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des éléments les plus nécessaires d’une voiture. Mais, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur une Kia Sorento 2 mais aussi sur tout type de véhicule. De sorte à correctement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Nous vous proposons ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Sorento-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Sorento 2 ?

De sorte à comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Kia Sorento 2, il faut maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Sorento 2 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous conduisez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie se casse ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, tout cela peut amocher un certain nombre de composantes du bloc moteur. Il est donc capital d’être précautionneux. On va à présent voir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Sorento 2 ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. Cela reste souvent recommandé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Sorento 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Kia Sorento 2 n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément capital du moteur, de fait quand ce n’est pas parfaitement exécuté, ça fera forcément des dégâts très importants sur le moteur. Cette action n’est donc pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici de fait les phases à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi indispensable de maitriser plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la changer très régulièrement. Si jamais on fait trop traîner, cela peut détériorer le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, il semble indispensable d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !