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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus essentiels d’une automobile. Mais, si on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Kia Sorento 3 tout autant que sur tout style de véhicule. En vue de bien assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment la remplacer. Nous vous proposons de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Sorento-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Sorento 3 ?

En vue de connaître le rôle de la courroie de cette Kia Sorento 3, vous allez devoir comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Sorento 3 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, cela peut abîmer certaines pièces du bloc moteur. C’est donc indispensable d’être précautionneux. On va désormais voir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Sorento 3 ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. Cela reste régulièrement conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Sorento 3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Kia Sorento 3 n’est pas facile. En effet, c’est une pièce fondamentale du moteur, ainsi quand ce n’est pas parfaitement effectué, ceci créera inéluctablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette action n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les démarches à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait capital de savoir quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer plutôt souvent. Si on fait excessivement tarder, ça peut endommager le bloc moteur de manière définitive. Enfin, il semble capital de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces travaux. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !