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La courroie de distribution est un des éléments les plus essentiels d’une voiture. Néanmoins, si on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Kia Sorento tout autant que sur tout modèle de véhicule. De sorte à parfaitement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Voici de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Sorento

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Sorento ?

De sorte à comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Kia Sorento, il va falloir maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, cette dernière pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Sorento ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie lâche ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, cela peut amocher un certain nombre de composantes du système. C’est en effet indispensable d’y faire attention. Nous allons maintenant regarder quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Sorento ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Toutefois, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. C’est généralement préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Sorento ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Kia Sorento n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément fondamental du moteur, donc quand ce n’est pas convenablement réalisé, cela produira immanquablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les démarches à respecter afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait capital de connaître quelques points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer très souvent. Si jamais on fait vraiment traîner, ça peut détériorer le bloc moteur de façon irrévocable. Et enfin, cela reste capital de posséder de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !