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La courroie de distribution est un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Kia Soul 2 tout autant que sur tout style d’auto. De sorte à bien appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Soul-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Soul 2 ?

De sorte à comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Kia Soul 2, il faudra assimiler ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Soul 2 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, tout cela peut amocher un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. On va désormais découvrir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Soul 2 ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. Cela reste régulièrement préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Soul 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Kia Soul 2 n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, cela créera inévitablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc important de comprendre plusieurs facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer assez fréquemment. Si on laisse trop traîner, cela va parfois abîmer le moteur de manière irréversible. Enfin, cela reste important de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de s’engager dans ce genre de travaux. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !