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La courroie de distribution est un des éléments les plus essentiels d’une auto. Cependant, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Kia Soul mais aussi sur tout style de voiture. De sorte à parfaitement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin comment la remplacer. Voici ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Soul

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Soul ?

De sorte à connaître le rôle de la courroie de cette Kia Soul, vous allez devoir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Soul ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, tout cela pourrait détériorer diverses composantes du bloc moteur. Il est donc primordial d’y porter attention. Nous allons maintenant regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Soul ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Cependant, c’est souvent important de se fier aux mécaniciens. C’est régulièrement conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Soul ?

Changer la courroie de distribution sur votre Kia Soul n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, donc si ce n’est pas parfaitement exécuté, ça induira inévitablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de savoir plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser quelques pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer assez souvent. Si jamais on laisse vraiment tarder, cela peut abîmer le véhicule de manière irréversible. Et pour finir, c’est indispensable d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour démarrer ce genre de travaux. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !