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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus importants d’une voiture. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur très importants. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Kia Stinger mais aussi sur tout type d’automobile. En vue de bien maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement de quelle manière la changer. Voici donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Stinger

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Stinger ?

En vue de maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Kia Stinger, il faudra assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Stinger ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si jamais une courroie éclate ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, cela pourra endommager diverses composantes du moteur. C’est donc important d’y porter attention. On va maintenant comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Stinger ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur est de respecter les informations du fabricant. En revanche, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. Cela reste fréquemment conseillé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Stinger ?

Changer la courroie de distribution sur votre Kia Stinger n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas correctement effectué, ça créera obligatoirement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici donc les étapes à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de connaître plusieurs facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer très fréquemment. Si jamais on laisse excessivement tarder, le tout va parfois abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Et enfin, c’est important d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces réparations. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !