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La courroie de distribution est un des constituants des plus importants d’une auto. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Kia Venga ou bien sur tout style d’automobile. Ainsi, si vous désirez parfaitement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kia-Venga

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kia Venga ?

Ainsi, si vous désirez découvrir l’action de la courroie de cette Kia Venga, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kia Venga ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie lâche ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la contraction, tout cela peut abîmer un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est en effet important d’y porter attention. Nous allons maintenant découvrir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kia Venga ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur est de suivre les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. Il est fréquemment avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kia Venga ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Kia Venga n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas adéquatement réalisé, ceci induira forcément des dommages majeurs sur le véhicule. Cette manipulation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voilà donc les phases à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant indispensable de connaître plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer très régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, ça pourrait détériorer le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, cela reste indispensable d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ce genre de tâches. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !