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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus capitaux d’une voiture. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Kiaage 2 mais aussi sur n’importe quel modèle d’automobile. En vue de parfaitement connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Voilà donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kiaage-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kiaage 2 ?

En vue de connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Kiaage 2, il faut assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kiaage 2 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, cela pourra endommager diverses pièces du bloc moteur. C’est donc capital d’être précautionneux. Nous allons à présent comprendre quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kiaage 2 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur est de lire les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois utile de se fier aux garagistes. Il est fréquemment conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kiaage 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Kiaage 2 n’est pas facile. Assurément, c’est un élément fondamental du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement accompli, cela fera obligatoirement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle manipulation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voilà de fait les étapes à respecter pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc primordial de connaître quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez fréquemment. Si on laisse excessivement traîner, ça pourrait endommager le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, cela reste primordial d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ces tâches. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !