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La courroie de distribution est un des éléments les plus primordiaux d’une auto. Pourtant, si on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Kiaage 3 ou bien sur n’importe quel type d’auto. Afin de parfaitement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Voilà ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kiaage-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kiaage 3 ?

Afin de connaître l’action de la courroie de cette Kiaage 3, il faudra maitriser ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kiaage 3 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, ça pourra détériorer un certain nombre de pièces du moteur. Il est donc important d’y faire attention. Nous allons maintenant découvrir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kiaage 3 ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur est de suivre les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. C’est généralement avisé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kiaage 3 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Kiaage 3 n’est pas évident. En effet, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas correctement réalisé, cela induira forcément des dégâts très importants sur le véhicule. Cette action n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les démarches à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi capital de comprendre certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément capital du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la changer assez fréquemment. Si on fait trop traîner, ça va parfois endommager le moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il est capital d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces travaux. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !