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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus essentiels d’une auto. Pourtant, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Kiaage 4 mais aussi sur n’importe quel type d’auto. En vue de parfaitement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kiaage-4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kiaage 4 ?

En vue de découvrir l’action de la courroie de cette Kiaage 4, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kiaage 4 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, ça pourra endommager diverses pièces du bloc moteur. Il est donc capital d’y porter attention. On va du coup voir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kiaage 4 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kiaage 4 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Kiaage 4 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément essentiel du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas parfaitement effectué, ceci produira immanquablement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle action n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici par conséquant les phases à respecter pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait indispensable de savoir certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser quelques parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si on laisse trop tarder, le tout peut endommager le moteur de manière irréversible. Et enfin, il semble indispensable d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces tâches. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !