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La courroie de distribution est un des éléments les plus nécessaires d’une auto. Cela dit, si on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Kiaage tout autant que sur n’importe quel type de véhicule. Pour parfaitement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Voilà ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Kiaage

A quoi sert une courroie de distribution sur une Kiaage ?

Pour connaître l’action de la courroie de cette Kiaage, il faudra comprendre ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Kiaage ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, tout cela pourra détériorer un certain nombre de composantes du système. C’est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons désormais comprendre quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Kiaage ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Toutefois, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. C’est souvent préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Kiaage ?

Changer la courroie de distribution sur une Kiaage n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce capitale du moteur, de fait si ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci induira obligatoirement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle manipulation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voilà de fait les étapes à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi capital de maitriser quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément capital du moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer plutôt fréquemment. Si jamais on fait excessivement tarder, le tout peut abîmer le moteur de manière irréversible. Et pour finir, il est capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !