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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus essentiels d’une automobile. Mais, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur une Lancia 2000 tout autant que sur tout modèle de véhicule. En vue de correctement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et enfin comment faire pour la changer. Nous vous proposons de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-2000

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia 2000 ?

En vue de savoir la fonction de la courroie de cette Lancia 2000, il va falloir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia 2000 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, cela pourra abîmer plusieurs composantes du moteur. Il est donc capital d’être précautionneux. Nous allons désormais comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia 2000 ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur est de lire les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste souvent préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia 2000 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Lancia 2000 n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément capital du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, ça fera inéluctablement des dégâts très importants sur le moteur. Une telle réparation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à suivre pour pouvoir changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait capital de comprendre certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer très régulièrement. Si jamais on laisse vraiment traîner, ça va parfois détériorer le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, c’est capital de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ces travaux. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !