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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus importants d’une automobile. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur cette Lancia Appia mais aussi sur n’importe quel style d’automobile. Afin de parfaitement assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et enfin comment faire pour la changer. Voilà par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Appia

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Appia ?

Afin de découvrir la fonction de la courroie de votre Lancia Appia, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Appia ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si une courroie éclate ou se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, tout cela peut détériorer de précieuses composantes du système. Il est donc important d’être précautionneux. Nous allons à présent comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Appia ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste régulièrement recommandé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Appia ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Lancia Appia n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément capital du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, ça fera nécessairement des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les phases à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant important de savoir quelques points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer assez fréquemment. Si on fait vraiment tarder, le tout va parfois endommager le moteur de manière irrévocable. Et pour finir, c’est important d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de pratiques. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !