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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus primordiaux d’une voiture. Pourtant, si on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Lancia Aurelia tout autant que sur n’importe quel type de véhicule. Afin de parfaitement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Voici par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Aurelia

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Aurelia ?

Afin de maitriser la fonction de la courroie de cette Lancia Aurelia, il est nécessaire de maitriser ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Aurelia ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie éclate ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, tout cela pourra endommager certaines pièces du bloc moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. On va maintenant découvrir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Aurelia ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Cependant, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement avisé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Aurelia ?

Changer la courroie de distribution sur votre Lancia Aurelia n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, donc quand ce n’est pas adéquatement exécuté, ça fera immanquablement des dommages majeurs sur le moteur. Une telle action n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les démarches à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant indispensable de maitriser plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer relativement régulièrement. Si jamais on fait vraiment traîner, ça pourra détériorer le véhicule de façon irréversible. Et enfin, il semble indispensable d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de réparations. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !