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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus nécessaires d’une voiture. Cependant, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Lancia Beta Spyder mais aussi sur tout style d’auto. De sorte à bien appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Voici ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Beta-Spyder

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Beta Spyder ?

De sorte à connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Lancia Beta Spyder, il va falloir maitriser ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Beta Spyder ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous conduisez peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, ça pourra abîmer diverses composantes du moteur. Il est donc important d’être précautionneux. Nous allons à présent découvrir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Beta Spyder ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur est de lire les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste souvent préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Beta Spyder ?

Changer la courroie de distribution sur une Lancia Beta Spyder n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas convenablement accompli, ça créera inéluctablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi capital de comprendre certains points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer plutôt régulièrement. Si on laisse vraiment tarder, cela peut détériorer le moteur de manière définitive. Et enfin, c’est capital d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !