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La courroie de distribution est un des éléments des plus importants d’une auto. Cela dit, si on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Lancia Beta ou bien sur tout type d’auto. Afin de parfaitement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et enfin de quelle façon la changer. Nous vous proposons donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Beta

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Beta ?

Afin de connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Lancia Beta, il faudra comprendre ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, cette dernière pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Beta ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, ça peut endommager un certain nombre de composantes du moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. Nous allons désormais comprendre quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Beta ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. C’est souvent avisé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Beta ?

Changer la courroie de distribution sur une Lancia Beta n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément capital du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, cela produira inéluctablement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette réparation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les étapes à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc important de connaître plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si jamais on fait trop tarder, le tout peut abîmer le moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il semble important de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !