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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus essentiels d’une auto. Néanmoins, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Lancia Delta 2 Hf ou sur tout type de voiture. Pour parfaitement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment la remplacer. Voilà de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Delta-2-Hf

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Delta 2 Hf ?

Pour comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Lancia Delta 2 Hf, vous allez devoir comprendre ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Delta 2 Hf ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, tout cela peut abîmer de précieuses pièces du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. Nous allons maintenant découvrir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Delta 2 Hf ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur est de lire les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste fréquemment préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Delta 2 Hf ?

Changer la courroie de distribution sur une Lancia Delta 2 Hf n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement réalisé, cela fera obligatoirement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette manipulation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les démarches à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait primordial de maitriser plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt régulièrement. Si on fait beaucoup trop traîner, ça va parfois détériorer le véhicule de façon irrévocable. Enfin, cela reste primordial de posséder de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de réparations. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !