Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Lancia Delta 2 ou bien sur tout type de véhicule. Afin de parfaitement assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et enfin comment la changer. Voilà de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Delta-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Delta 2 ?

Afin de savoir l’action de la courroie de n’importe quelle Lancia Delta 2, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Delta 2 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, tout cela pourra abîmer de précieuses pièces du bloc moteur. C’est donc important d’y porter attention. On va du coup regarder quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Delta 2 ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Delta 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Lancia Delta 2 n’est pas facile. Assurément, c’est un élément capital du moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement exécuté, ça induira inéluctablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle action n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait important de comprendre certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer très régulièrement. Si on fait beaucoup trop tarder, cela peut détériorer le moteur de façon irrévocable. Enfin, c’est important de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ces pratiques. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !